Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Je crains mais j'assume.

Impossible rencontre, altérité.

21 Février 2011 , Rédigé par Cadavre exquis Publié dans #crainte révoltée

"Rien n'est précaire comme vivre
Rien comme être n'est passager
C'est un peu fondre pour le givre
Et pour le vent être léger
J'arrive où je suis étranger"

Louis Aragon.

Tiananmen050609.gif

L'époque rattrape et dépasse toujours la poésie ; j'éprouve quelque rancoeur à m'en émerveiller. L'histoire se répète et se recommence. La diplomatie à la Française des derniers jours nous en apporte d'irréfutables preuves. Néocolonialisme oblige. Conflits d'intérêts ou conflits et intérêts tout courts.

Quand les révolutions, nous les vivons bien assis, d'autres, les autres s'y astreignent. Nous prenons un ticket pour la suivante que d'autres éclatent déjà. Elles avancent avec le vent des contestations dans leur devenir. Et celui-là, nous l'ignorons, le sens ne se chevauche plus chez nous. Les bafouilles de quelques élites auraient même laissé entendre un contre sens massif. Gageons que l'objectivité ne pouvait être prétendu qu'une fois la trêve consommée. Exotique, c'est plus chic. D'ailleurs, bien de mes semblables auraient ignoré jusqu'à l'existence même de ces états s'ils ne les avaient associés aux photos paradisiaques sur papier glacé, comme leur coeur, sur lesquelles ils se plaisaient encore à s'émoustiller quelques semaines auparavant.

On s'immisce alors dans le sujet qui nous préoccupe, la rencontre et sa variabilité, entre opulence et décontenance. L'hégémonie reste confortable, des siècles plus tard, elle reste prépondérante. Le misérabilisme laisse des traces, bénévolement nôtre. On est déçu lorsque l'on comprend que l'adage "aide-toi toi-même" signifie alors quelque chose. Quand ce n'est pas l'un, c'est nous, jamais l'autre. Nous, c'est le touriste. Pas le voyageur, qui n'a que sa conscience pour lui. Aujourd'hui, il s'inquiète de ne pas pouvoir profiter pleinement du cadre promis par l'éloignement. Le cadre, c'est chez lui, mais ailleurs. Déjeuner à la Française, s'amuser de l'étranger, être servi par l'étrangère. Il y a toujours cette part de soi chez l'hôte. Ceux qui distribuent ces rêves s'affairent d'habitude. Les tracas quotidiens provoqués par les salves des mitraillettes enrayent un peu leurs plans. Jusqu'à ce que l'ambassade même, atténue généreusement la révolte. Et quelle révolte, et quelle ambassade! Un évènement n'est pas la guerre, qu'on s'en souvienne, partons sans crainte, assumons.

Je, nous, les autres jusqu'à l'errance. L'altérité, juxtaposée à la rencontre est bien impossible. L'hypothétique devient définition.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article