Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Je crains mais j'assume.

Lettre à François.

5 Mai 2013 , Rédigé par Cadavre exquis Publié dans #crainte consciente

Cher François,

Déconne pas François, qu'ils disaient avant. Et ça, c'était avant? C'est maintenant. C'est après. Ce sera tout le temps. 

Médiatiquement, la confiance faillit. Sans cesse, on nous rabache les mauvaises nouvelles. A croire que ça les amuse en haut, en France d'en haut. Et toi, ça t'amuse François? 

Reprenons... Sur 100 promesses, on en est où? A l'époque, je me souviens te voir haranguer les foules sur ton tour de France. Un public souvent conquis, qui débordait des salles dans la rue. J'en étais. Et c'est vrai, t'étais séduisant dans ton complet noir à réciter tes litanies socialistes, retransmises par écrit simultanément, ici et là.

J'ai perdu le papier des promesses, je pensais l'avoir gardé... Tant pis, on ne reprendra pas point par point.

"Merde à la déprime" assène Seguela. ça m'emmerde de dire qu'il a raison. En tout cas, il est plus en verve que lorsqu'il a cherché une corrélation entre la réussite et les montres Rolex. Après, faut voir la réussite... Oui, c'est toujours plus facile quand on est/nait plein, et là je ne parle pas du sens littéral ou alcoolique. 

Voilà que ça fait déjà un an. Il en reste 4. Je me rappelle à Marseille quand je défendais ton cas devant un indécis tout de même triomphant. Le doute était bien là. Bon, fallait voir aussi de quoi il en retournait en face. Mais les plus anciens se rappellent de la gueule de ceux qui y croyaient en 81. Je ne parle pas de 2002. Chacun a la victoire facile dans ces cas là.

Maintenant, dans la France d'en bas, certains n'ont plus les facultés de raisonner. Il défilent en troupeaux, prétextant d'être plus Français que d'autres. C'est navrant. Ceux-là se sont bleuifier, façon Marine. D'autres cognent parce qu'on les enfonce. Alors la critique a du bon, ça empêche de ronronner, à la manière des couvertures mensuelles des tabloïds français. Leur gouaille frappe moins fort qu'ils espèrent tirer quelques exemplaires en plus dans ces temps obscurs. Preuve en est qu'on peut se refaire avec la haine.

On le voit bien, c'est toute une esthétique de la rancoeur, de l'échec qui prend forme. Mais l'esthétique, ça ne cause pas à tout le monde. Notamment quand on trime 22h par semaine, tout au plus, pour sentir le ketchup couler dans ses veines. Est-ce qu'il faut revenir sur les 35h dans ces conditions?

Finalement, c'est peut-être pareil pour chacun de vous. Chaque fois la même rengaine. Cette fois, c'est 75% d'impopularité pour la tranche la plus haute... Faut-il y entendre là un certain écho? Ainsi, en ce moment, il pleut. Beaucoup, mais je crois que tu en as déjà l'habitude. Anormalement? Comment se prononcer? De toute façon, ça ne sert à rien d'hurler avec les loups... surtout s'ils sont jeunes.

D'aucuns parlent de faire un remaniement... Pression dans la rue, pression médiatique? Dommage d'être débarqué après seulement un an, surtout que ce temps coïncide avec la prise en main des dossiers. Et puis ça fera des chômeurs en plus. Vraiment plus qu'avant? On cherche à nous en persuader, on dirait.

Alors un bon anniversaire... Même si ça s'étale depuis quelques jours. Il y a d'abord eu l'anniversaire du premier tour, celui du débat, puis celui de la veille de l'élection... Et enfin, le 6 mai. D'ailleurs c'est aussi les 331 ans du déplacement de la cour du roi soleil à Versailles. Comme quoi, il n'y a pas de raison.

Bien à toi.

Un résident.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article